Agriculture et infrarouge voire thermographie : Différence entre versions

De La Librairie Thermographique
(Page créée avec « = Agriculture = La thermographie est rarement utilisée dans la botanique néanmoins elle permet souvent de déterminer des taux d'humidité donc de croissance, santé et... »)
 
m (Guest2 a déplacé la page Agriculture vers Agriculture et thermographie)

Version du 7 janvier 2014 à 16:27

Agriculture

La thermographie est rarement utilisée dans la botanique néanmoins elle permet souvent de déterminer des taux d'humidité donc de croissance, santé et irrigation de champs.


Surveillance de l'état des cultures

L'estimation de la teneur en eau à l'aide de la télédétection (traduit de l'allemand[1]


Comme beaucoup d'autres organismes , les plantes ont besoin d'eau pour survivre . L'eau est nécessaire non seulement pour les processus biochimiques essentiels , elle constitue également le moyen de transport, qui transporte les éléments nutritifs du sol dans chaque partie de la plante . Elle pénètre par les racines dans la plante , passe à travers la tige principale et les branches et atteint finalement les feuilles. De là, l'eau est à travers les stomates puis libérée dans l'atmosphère . Ce processus est appelé la transpiration .

Tous les processus qui se produisent dans l'intérieur des plantes produisent de la chaleur ou la consomme; De l'eau qui s'évapore à la transpiration , ce qui absorbe et dissipe la chaleur dans l' évaporation à travers les feuilles de la plante . Si une plante ne possède pas assez d'eau, elle est donc soumise à un stress , alors elle ne peut pas transporter efficacement par la transpiration et la température de la plante va augmenter. Cette élévation de température peut être visulaisée à l'aide de la télédétection dans les domaines du spectre qui sont sensibles à la température, détectée: l'infrarouge.

La teneur en eau des champs de cultures, mesurée par thermographie. Bleu, vert et rouge représentent les plantes suffisamment hydratées :(bleu), moyen (vert) et inférieur (rouge) selon la concentration de l'eau qui génére une évaporation plus ou moins forte et donc une réaction endothermique.


La photo ci-dessus montre les différences dans la teneur en eau dans un champ . Les pixels bleus sont des végétaux à forte teneur en eau , les pixels verts pour les plantes avec la teneur en eau modérée et pixels rouges pour les plantes souffrant de pénurie d'eau. Ces différences sont dues au fait que le sol des différentes parties du domaine de l'eau absorbe, emmagasine et évacue différemment l'eau nécessaire au soin des plantes

Un problème avec cette méthode est que la végétation n'est que partielle. À cause des lacunes de la couverture végétale, uen partie du sol est exposé , la température du signal de chaleur, qui est enregistrée par le capteur thermique en est affecté. Si cela se produit, un couvert végétal troué peut facilement se confondre avec un sol chaud , qui est signe de pénurie d'eau. Ce problème peut être résolu si la taille de la plante ainsi que la taille des feuilles selon la zone de la surface du sol est connue(également appelé indice de surface foliaire ou densité de feuillage ). Ensuite , les mesures peuvent être corrigées, et l'influence du sol peuvent être réduite, c'est l'équivalent de la Tref.

Surveillance de l'irrigation

Quand pensez-vous que les champs dans l'image ci-dessous ont été arrosés?

Réponse de la végétation sur l'irrigation et Abhanme l'impact de l'irrigation après un certain temps.Source:Satellite Imaging Corporation

La télédétection peut fournir des données régulières pour surveiller les processus sur de courtes périodes. L'exemple ci-dessus montre les effets de l'irrigation sur la teneur en eau de la plante et de son environnement. L'irrigation a eu lieu entre le 24 juin et le 19 Juillet. La deuxième image montre une forte teneur en eau des plantes, ce qui diminue progressivement à partir de l'été qui s'écoule.

Question: Regardez les images ci-dessus. En Août et Septembre, un modèle se met en place dans les zones qui ont moins d'eau que d'autres. Pouvez-vous expliquer pourquoi?
Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.

Partager
Outils personnels