Analyse thermique d'une ventilation

De La Librairie Thermographique
Version du 28 octobre 2013 à 21:19 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Analyse thermique d'une ventilation

La ventilation est essentielle dans les bâtiments, jusque dans les années '30, ce problème était rare car la mise en oeuvre laissait plus qu'assez d'air transiter par les constructions, seuls certaines structures spéciales ou à cause du climat nécessitaient ce type d'installation de ventilation forcée.

Par contre, plus les années passent ou après des rénovations, les bâtiments requièrent de plus en plus des systèmes à ventilation forcée.

La thermographie va ici être utile afin de déterminer la qualité et l'orientation du flux du ou des diffuseurs utilisés. L'exemple présenté ici est une Ventilation Positive pour l'Habitat (VPH)de la société ALVEOL.

Imagerie thermique infrarouge du diffuseur d'une Ventilation Positive pour l'Habitat, ALVEOL

Thermographie de la distribution d'un diffuseur d'une Ventilation Positive, la caméra thermique est ici utilisée pour régler et orienter le diffuseur si l'on ne désire pas une simple diffusion périphérique.

Le concept de cette aération est d'aspirer l'air à l'extérieur via une moto turbine à réaction basse consommation mis aussi de le filtrer, le réchauffer et de le purifier.

Cet air tempéré est alors diffusé silencieusement afin de de se mélanger à l'air chaud ambiant tout en poussant à brasser l'air ce qui permet de mitiger la température des pièces et de récupérer la chaleur stockée sous les plafonds des pièces.

Cette technique met également la maison en surpression ce qui permet d'évacuation des polluants, moisissures, ... et évite que des éléments extérieurs ne pénètrent la maison sans être filtrés.

L'autre avantage est également de mieux gérer le degré d'hygrométrie de l'habitation, éviter les condensations et créer une amélioration globale de votre cadre de vie tandis que le coût d'achat et de consommation électrique s'amortit grâce à la récupération des chaleurs hautes jusqu'ici perdues par brassage de l'air.

Cette solution est moins lourde et onéreuse qu'une VMC tout en permettant de lutter contre l'humidité et en récupérant une partie des calories de chauffage perdues.

Thermographie de la moto turbine d'une Ventilation Positive, ALVEOL

Voici ci-dessus l'image double d'une thermographie et de sa vue digitale de la moto turbine d'une ventilation forcée positive.


Plus d'informations sur ALVEOL.

Partager
Outils personnels