Mains de femmes plus froides que celles des hommes en thermographie? : Différence entre versions

De La Librairie Thermographique
(Mains en image thermique infrarouge)
(Conclusions)
 
Ligne 88 : Ligne 88 :
 
Globalement ceci explique aussi pourquoi les femmes ont plus tendance au [[syndrome de Raynaud]] également, une affaire de prédisposition physiologique en quelque sorte.
 
Globalement ceci explique aussi pourquoi les femmes ont plus tendance au [[syndrome de Raynaud]] également, une affaire de prédisposition physiologique en quelque sorte.
  
Cependant des échantillons statistiques et attachés à des saisons seraient importants même si une étude universitaire vient confirmer la tendance qui est peut-être plus statistique que physiologique.
+
Cependant des échantillons statistiques et attachés à des saisons seraient importants même si une étude universitaire vient confirmer la tendance qui est peut-être plus statistique que physiologique. Cela dit, ce serait également une méthode de détection d'utilisation de certaines hormones et de leur effet.
  
 
À suivre ...
 
À suivre ...

Version actuelle en date du 18 avril 2018 à 08:02

Sommaire

[modifier] Thermographie des mains des femmes et d'hommes montre-t'elle que les femmes auraient les mains plus froides?

[modifier] Question?

On le sait, il existe quelques différences physiologiques entre les hommes et les femmes mais parfois aussi des légendes.

Alors, que les femmes aient plus vite froid et que leurs mains soient également plus froides est-elle une superstition? La thermographie infrarouge permettrait-elle une objectivation?


[modifier] Mains en image thermique infrarouge

Voici donc quelques exemples, insuffisants sur le plan statistique, qui avaliseraient une tendance aux mains nettement plus froides:


Imagerie thermique infrarouge de mains d'homme et de femme


Ou encore cet exemple-ci:

Mains froides de femme en thermographie infrarouge Imagerie thermique de main chaude d'homme

Thermographie à gauche des mains d'une femme et de même pour celle d'un homme.

Maintenant, revoyons la première image en quantitatif:

Thermographie infrarouge des différences de températures de mains d'homme et de femme

Observons que globalement chez tout le monde, le pouce est le doigt le plus chaud mais que dans tous les exemples féminins, le bout des doigts se situe autour de 21°C contre 23-24°C chez les hommes.

Cependant, des recherches venant de l'Université John Hopkins dans l'Utah vont dans le même sens, malgré une température corporelle interne légèrement plus élevée de 0.2°C, les femmes ont les extrémités plus froides de 1.55°C en moyenne soit une moyenne de 30,67 °C contre 32,22 °C pour les hommes.

Ironiquement, il existe un dicton disant mains froides, coeur chaud, comme quoi les légendes ont souvent un fond de vérité.

Les taux d’hormones et la masse musculaire pourraient jouer un rôle mais aussi la géométrie corporelle ainsi qu'un système sanguin légèrement plus complexe et plus étendu chez les femmes. On parle aussi de cycles, de périodes, de saisons; tout cela rend la situation parfois instable aussi mais en tous les cas, médicalement parlant, c'est important quand des traitements impactent la circulation sanguine risquant d'encore la ralentir. [1] [2] [3] [4]


Un des mécanisme serait lié à la maternité chez les femmes car l'afflux sanguin se referme plus rapidement et plus fort chez les femmes afin de préserver la température du tronc du corps qui contient les organes vitaux, c'est donc une stratégie survivaliste.

Les œstrogènes jouent également un rôle car ces hormones féminines régulent les vaisseaux sanguins en les rendant aussi plus sensible à la température, résultat la température des femmes varie durant son cycle menstruel, ce qui signifie que ce test devrait également être répété sur un échantillon stable de femmes et synchronisé avec leurs règles. Ce mécanisme sert également à protéger du froid le bébé lors de la grossesse faut de testostérone masculine.

Les femmes ont généralement 10% de plus de graisse que les hommes, essentiellement répartie au niveau des seins et des fesses mais également réparti dans tout le corps or la graisse est un bon isolant qui rendre plus compliqué le transfert de chaleur vers la peau mais également exercer une pression sur le système sanguin ainsi qu'une propension plus élevée aux dépôts de graisse dans le système circulatoire. (Source: Dr Tipton)


Juste une remarque, sur la reprise de l'étude de l'Université de l'Utah par le National Geographic a repris cette étude et mis une vidéo thermique en ligne mais en faisant une erreur de méthodologie, les sujets doivent être dans des conditions similaires, stabilisés à la pièces et si une stimulation est appliquée, elle doit être similaire (l'homme se frottant les mains est une pollution physiologique et thermique terrible).

Erreur à éviter en thermographie médicale

Les psychologues de la perception et anthropologues argumentent différemment et parlent d'une adaptation naturelle visant à favoriser l'accouplement faisant en sorte que la femelle ayant plus facilement froid se blottira plus volontiers contre le mâle qui lui est naturellement plus chaud et donc thermiquement attirant. Ce qui ferait que la douceur de la peau d'une femme se combine à la chaleur du corps de l'homme. E.T. Hall nous indique par ailleurs que des personnes ayant chaud ou même des animaux ont tendance à s'écarter les uns des autres tandis que quand ils ont froid, ils se resserrent les uns sur les autres. Donc, il serait inutile que les hommes et les femmes aient le même état et que c'est au contraire cette nuance qui favorise le raprochement. [5]

Et chez une jeune fille?

Thermographie infrarouge de main de jeune fille

On voit également une tendance à des extrémités plus froide.

[modifier] Mais est-ce absolu?

Je ne crois pas que quoi que ce soit puisse être absolu dans le corps humain, voici d'ailleurs un exemple que l'on pourrait presque qualifier d'hyperthermie:

Imagerie thermique d'une main de femme

Ceci est vraiment un exemple inverse de tout ce que nous avons vu jusqu'ici et qui n'est pas plus normal qu'un syndrome de Raynaud par ailleurs.

Image infrarouge de main de femme

Á l'inverse, nous avons ici une main très équilibrée.

Cependant, les exemples de mains féminines à l'équilibre ou chaude sont prises à la période chaude ou fin du printemps, il faudrait donc un double contrôle avec des groupes en saison chaude et en saison froide.

[modifier] Jusqu'où cela peut-il aller?

A priori, cela peut aller jusqu'à température ambiante mais ce sont là des cas extrêmes qui doivent être suivis médicalement d'autant qu'en période froide, leur risque d’engelure devient extrême.

Thermographie médicale de mains de femmes aux doigts extrêmement froids

L'exemple ici reste heureusement encore limité mais très impressionnant thermiquement parlant.

[modifier] Conclusions

Globalement ceci explique aussi pourquoi les femmes ont plus tendance au syndrome de Raynaud également, une affaire de prédisposition physiologique en quelque sorte.

Cependant des échantillons statistiques et attachés à des saisons seraient importants même si une étude universitaire vient confirmer la tendance qui est peut-être plus statistique que physiologique. Cela dit, ce serait également une méthode de détection d'utilisation de certaines hormones et de leur effet.

À suivre ...

Nederlands: handen van vrouwen kouder?

English: Are women's hands colder?

[modifier] Références

  1. Pourquoi les femmes ont-elles les mains plus froides que les hommes ?
  2. Extrémités froides : à mains froides coeur chaud !
  3. Les femmes sont-elles vraiment plus frileuses que les hommes ?
  4. Pourquoi votre moitié a-t-elle toujours les mains et les pieds froids ?
  5. La Dimension cachée
Partager
Outils personnels