Microprocesseur

De La Librairie Thermographique
Version du 4 mars 2014 à 17:55 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Microprocesseur

Un microprocesseur est un ensemble de composants informatiques dont tous les élémentsont été miniaturisés pour être regroupés ensemble dans une unique unité enfichable ou soudable sur des cartes électroniques. Le (micro)processeur à pour rôle dans un ordinateur d'exécuter les instructions informatiques et de traiter les données fournies par des programmes, y compris ceux intégrés par la ROM d'une carte électronique.


Thermographie de l'échauffement d'un microprocesseur sur une carte mère informatique


L'image de thermographie ci-dessus est celle d'un CPU de carte-mère sans ventilateur pour le refroidir, typique, au-delà d'une certaine température, le rendement de calcul du processeur commence par chuter puis il peut aller jusqu'à se fendre et/ou mettre le feu aux isolants plastiques des éléments voisins ou à son boîtier conteneur si il est en plastique ou gainé de celui-ci.

Le suivi des échaufement et de gestion thermique des équipements informatiques est devenu un enjeu majeur tant en durabilité, efficacité, performance et économie d'énergie. Ceci permet aussi de tuner les conditionnements d'air, ventilateur et refroidisseur autour de ce matériel.

D'autant que plus la fréquence est élevée plus les vibrations, combinées à la puissance électrique ont tendance à augmenter la température du matériel et donc diminuer leur espérance de vie mais aussi performance de calcul tout en générant des effets de dilatation différentielle du matériel et des cartes électroniques pouvant amener à des ruptures voire à des débuts d'incendie.

Source: Ilyes HAMLA

Partager
Outils personnels