Annulaire, quatrième doigt de la main chez l'humain et les grands signes, son nom lui vient du fait que de nombreuses cultures, il est le portant un anneau et en particulier celui du mariage. Il se fait également appeler digitus medicinalis, digitus annularis, digitus quartus, ou digitus IV in anatomie.
L'une des particularité de l'annulaire est qu'il est un cas particulier dans le domaine médical à cause d'une série de coutumes et de croyances ce qui génère d'une part une présence massive mais aussi des accidents tout à fait spécifiques.
C'est le second 'doigt' en partant de l'extérieur paume vers le bas, situé entre le majeur et l'auriculaire. À l'origine, un superstition égyptienne décrivait une veine d'Amour reliant ce doigt directement au cœur, repris par les Grecs et transmise par les Romains, elle explique pourquoi tant de cultures qui considèrent l'anneau comme un symbole d'une union le font porter à ce doigt (annnulus pronubis des Romains), cela sera repris par des chrétiens mais plus associé au symbole de l'Arche de l'Alliance: l'arc-en-ciel d'où son nom actuel: alliance. Porté à gauche comme à droite selon les coutumes, l'anneau de mariage était cependant parfois porté au pouce.
La forme actuelle de l'alliance doit beaucoup à la légende de l'Anneau du Nibelung, par Siegfried à Brunehilde en gage d'amour et fidélité. Il s'agit d'un simple anneau d'or.
Cependant, c'est un doigt important dans le corps humain car il est surtout le premier doigt à se former lors du développement du fœtus et en suivant l'indice de Manning, il est possible de déterminer directement le sexe d'un squelette ou d'une empreinte de main. C'est donc un doigt très suivi sur le plan médical, médico-légal et archéologie.[1]
Dans le cas qui nous concerne, il est également sujet à de nombreux tracas à cause de l'anneau que beaucoup de personnes y portent: strangulation par gonflement, fracture ou arrachement (thoratocomie[2]) quand il se prend dans une poignée de porte ou un objet pointu (dégantement ou avulsion cutanée), retrait lors des examens médicaux ou des opérations, oubli dans des lieux de passe, signe de reconnaissance, enjeu financier, maladie (Syndrome du canal carpien[3], granulome annulaire [4],...), ...
Un des problèmes les plus courants reste encore la prise de poids avec l'âge ou les gonflements qui amènent à un étranglement de la circulation sanguine dans ce doigt pouvant aller jusqu'à la nécrose.
L'image ci-dessus prend un cas complexe avec une strangulation de l'annulaire par son anneau mais aussi un refroidissement global de la main et une pression sanguine plus élevée dans une médiane entre le poignet et le creux du pouce. Il n'est pas possible dans un premier temps de relier les deux éléments mais une analyse ultérieure après élargissement de l'anneau le permettra ou pas si la main reprend une circulation sanguine hors contrainte et donc une signature thermique normalisée. Les deux vignettes à gauche et à droite reprennent une main sans problèmes particuliers, réputées saines.
Cependant, c'est un cas complexe car ce doigt a été brisé il y a plusieurs années et peut aussi être le signe d'une ancienne fracture. Au total, dans ce genre de cas, le mieux est de faire retirer l'alliance une bonne semaine et de refaire la thermographie.
La main de gauche a été remise dans son gain thermique propre et la comparaison des température démontre une immense différence.
La main de droite est la même que celle de gauche mais remise dans la gain de thermique de la main souffrante, à titre de comparaison de signature thermique.
Globalement, on peut déjà démontrer un problème à l'annulaire, probablement causé par l'anneau car les 4 doigts sont censés avoir des températures très proches, le pouce étant lui légèrement particulier et à comparer alors au pouce de l'autre main.
Voir aussi:
Références: