Un aquarium est un récipient, chauffé ou non, contenant de l'eau douce ou salée et destiné à faire vivre des organisme aquatiques aussi bien des unicellulaires que des planctons, algues, plantes, poissons, ...
Généralement, ces conteneurs sont équipés de systèmes de filtration qui permettent d'avoir une densité de vie qui serait mortelle dans la Nature et d'éviter le croupissement de l'eau. En général,l'eau est également oxygénée voire chauffée grâce à une résistance.
L'aquarium classique est majoritairement transparent pour l'observation et équipé comme suit: compartiment de vie avec un sol nutritif ou non, bloc filtrage, bloc éclairage et système oxygène et/ou C02.
La thermographie d'un aquarium a généralement peu d'intérêt car souvent composé de verre qui est opaque à l'IR et très spéculaire, en plexiglas, cela peut avoir plus d'intérêt mais, néanmoins, pour contrôler le bon fonctionnement des appareillages électriques sans ouvrir, c'est utile, y compris pour vérifier les niveaux d'eau dans les compartiments fermés et opaques. En plus, la majorité des organismes aquatiques sont à sang froid et l'eau liquide arrête très vite la détection des caméras thermographiques classiques en longues ondes.
Observons ici que les parties opaques étant composées de tape avec une émissivité de 0.95, la thermographie ne va pas donner de grosses différences entre le verre nu et vert garni d'autocollant noir.
Le compartiment filtre montre une légère dépression de niveau d'eau rapport au compartiment de vie mais la partie pompe est largement plus basse et expliquant que la pompe commence à caviter car sortant de l'eau à cause d'un colmatage progressif de la grille d'entrée du filtre par des radicelles de lentilles d'eau. On peut également observer que le niveau du sol se visualiser assez bien et que le néon émet une trace thermique on ne peut plus claire.
Ce zoom permet de mieux détailler l'image thermographique et la thermographie nous y montre un clair escalier entre l'entrée du filtre et la zone de pompage.
On voit bien que la transfert de fluide est largement trop entravé en regard de la puissance de la pompe que pour maintenir la pompe sous eau.
La thermographie nous permet ici de visualiser aisément les niveaux des liquides et d'avoir une vue exacte de la situation en cours de fonctionnement, sans couper le système, ni même l'ouvrir.
Voici maintenant la fusion dans l'image de la thermographie de cet aquarium, ceci vous permettra de vérifier l'alignement des niveaux:
Sinon, un lien vers une méthode d'aquariohpilie pour les paresseux: Un aquarium sans soucis.