Arabette des dames, Arabette de Thalius, Arabidopsis de Thalius, Arabette rameuse ou encore Fausse arabette tels sont les différents noms vulgaire de Arabidopsis thaliana, une espèce de plantes de la famille des Brassicacées.
20-25 cm de hauteur, feuilles sont vertes à légèrement violacées formant une rosette à la base; elles sont couvertes de petits poils unicellulaires, les trichomes et ses fleurs blanches de 3 mm de diamètre sdisposées en corymbe formeront des siliques contenant une cinquantaine de graines. Le cycle complet de l'arabette est d’environ 6 semaines, la tige centrale qui produit des fleurs et siliques se développant dans les 3 trois semaines. C'est ce cycle court et ces caractéristiques thermiques qui ont rendu cette plante courante en Eurasie aussi précieuse pour la recherche et l'ont transformée littéralement en plante-étalon.
Devenu organisme modèle pour la recherche génétique dans le monde végétal dès 1998. En 2000, ce fut le premier génome végétal séquencé pour les raisons de ce choix suivantes:
La protéine histone H2A.Z est impliquée chez cette plante dans la détection de faibles variations de température de l'ordre de quelques degrés Celsius). Cette protéine peut influer sur l’enroulement de l’ADN sur lui-même contrôlant l’accès ou non à l’ADN de molécules inhibant ou activant la transcription de plusieurs dizaines de gènes. Cet effet de bio-thermostat n'est pas rare dans la Nature, observé aussi sur des cônes de pin ou sur des levures. Cela le transforme aussi en marqueur pour les changements climatiques.
Vision thermique d'une étude du CNRS concernant les effets de mutation de l'arabette sur le phénomène des "feuilles froides" selon un stress hydrique ou une contamination par Dickeya dadantii: Bruno Sotta, Gabriel Cornic, Jeffrey Leung, Jérôme Giraudat, Annie Marion-Poll, Helen M. North. Article complet (en anglais):New ABA-Hypersensitive Arabidopsis Mutants Are Affected in Loci Mediating Responses to Water Deficit and Dickeya dadantii Infection.
La thermographie va ici permettre de visualiser des mutations opérant sur la transpiration des feuilles avec des phénomènes de feuilles froides ou chaudes (en fait à cause de l'évapotranspiration qui crée un phénomène endothermique). Ironique de surveiller par thermographie une plante qui est elle-même un capteur de puissance de chaleur.