La thermographie est une des techniques utilisée pour diagnostiquer le cancer du sein. À la base, cette technique est fiable si le protocole de test est suivi rigoureusement: voir Thermographie et imagerie médicale: conditions (basiquement: port de vêtements non serrant, pas de douche chaude, pas de parfum, pas d'activité physique moyenne à intense dans les 4 heures précédent l'examen). Généralement, on met la patiente à l'aise, on fait un premier thermogramme de référence puis on fait plonger les mains de la patiente pendant quelques secondes dans de l'eau froide ce qui crée un vasoconstriction mettant en évidence les désordres d'irrigation sanguine autour de la tumeur.
Cependant, il existe certains détracteurs de cette méthode qui s'appuient sur un rapport de la FDA américaine. Il est dommage qu'aucun hôpital universitaire n'ai effectué un test extensif pour corréler des affections diagnostiquées avec des images thermiques. Exemple de dénonciation de la technique: Cancer du sein : Mise en garde concernant la thermographie mais, même si en anglais cet avertissement existe bien, il y a un détracteur pour dix supporters tout en gardant à l'esprit que ni thermographie, scanner, prise de sang, échographie, mammographie ne sont actuellement absolus et ne le seront probablement jamais, ce sont toutes des techniques comportant leurs limites.
Ce n'est pas une technique révolutionnaire mais qui reste délicate à mettre en oeuvre, ici des thermographies de 2008.
L'imagerie thermographique ci-dessus est le résultat de ce protocole de test largement utilisé dans le monde anglo-saxon.
L'image thermique ci-dessus est plus récente et a été faite en infrarouges moyens ce qui permet un contraste différent des caméras en infrarouges longs qui sont les plus courantes.
English: breast cancer
Nederlands : kanker van borst