Petit mammifère volant cavernicole de l'ordre des chiroptères regroupant à peu près un millier d'espèce à travers le monde et dont l'ordre est présent en presque chaque endroit du monde à l'exception des zones polaires. Ce sont les seuls mammifères pratiquant le vol actif, les autres se contenant de planer et que l'on sépare en deux sous-ordres principaux: les microchiroptères et les mégachiroptères fonction essentiellement de leur taille mais également selon leurs capacités à l'écholocation. Ces animaux ne laissant pas indifférents, entre la fascination et la haine viscérale. Leur réputation de vampire est totalement usurpée puisque seules quelques espèces sucent effectivement le sang mais dans des régions ignorées de la majorité de l'Humanité lors de la naissance de ces croyances. Cependant même si la chauve-souris n'attaque pas l'homme et cherchera généralement la fuite, la panique ou l'acculement peut générer des morsures qui, elles, s'infecteront facilement vu le régime alimentaire et de vie des chauve-souris. Toute morsure doit être impérativement nettoyée et désinfectée rapidement et un médecin consulté, les chauve-souris étant aussi le réservoir de certaines infections.[1]
Il est à noter également qu'une chauve-souris qui bascule de la suspension par ses pattes arrières vers celle par les pattes avant est probablement une chauve-souris sur le point d'attaquer.
Pour finir, il est clair que vu sa morphologie adaptée au vol et à la suspension la tête en bas par les pattes arrières, les chauve-souris ont un dispositif de régulation de la circulation inverse de celui des girafes, elles doivent limiter la pression sanguine vers le cerveau mais également que la chauve-souris ne peut pas se tenir debout et doit rester plus ou moins à quatre pattes, quand elle est au sol, elle rampe donc.
Cette thermographie générale rend bien l'ambiance de la crypte des chauve-souris de Pairi Daiza, Cambron-Casteau, Jurbise, Hainaut, Wallonie, Belgique.
Voir aussi: Les animaux de Pairi Daiza
English: bat
Nederlands: vleermuis