Coléoptère

De La Librairie Thermographique

Coléoptère

Les Coleoptera forment l'ordre d'insectes dont a été découvert le plus grand nombre d'espèces (de l'ordre de 300.000) et vient du grec ancien κολεόπτερος (dont les ailes sont recouvertes d'une sorte de fourreau), composé en fait de κολεός(fourreau, étui) et de πτερόν(aile, comme pour ptérodactyle ;-) ). Beaucoup ont des noms vernaculaires trop bien implantés que pour raisonnablement encore ramener dans l'espace public une rationalisation d'appellation: scarabées, coccinelles, lucanes, cétoines, chrysomèles, hannetons, charançons, calandres, carabes, ... sont autant de coléoptères. Ils sont présents dans pratiquement tous les biotopes, excepté les zones polaires et océaniques. Ils possèdent généralement deux paires d'ailes: la première paire ,quelquefois très colorée, les élytres qui forme la carapace épaisse, cornée et couvrant souvent la totalité de l'abdomen de ces insectes; et la deuxième paire, postérieure, les ailes membraneuses, leur servant au vol et repliées au repos sous les élytres.

Ces insectes sont pour un tiers des espèces phytophages (mangeurs de végétaux) mais beaucoup sont carnivores voire cannibales (comme les coccinelles entre espèces: la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) vs la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) par exemple).

Liste des sous-familles:

Selon ITIS:

  • Chilocorinae Mulsant, 1846
  • Coccidulinae Mulsant, 1846
  • Coccinellinae Latreille, 1807
  • Epilachninae Mulsant, 1846
  • Hyperaspidinae Duverger, 1989
  • Scymninae Mulsant, 1846
  • Sticholotidinae Weise, 1901

La discipline de l'entomologie concernant les coléoptères est la coléoptérologie.[1]


Habituellement, on n'utilise pas la thermographie sur les animaux qui ne sont pas à sang chaud sauf si l'on cherche des baves, sécrétions, jouer sur les différences d'émissivité, ...

Nous avons ici un exemple exceptionnel, celui où un animal a des mouvements si rapides qu'il crée un échauffement mécanique et a dû développer des stratégies destinées à dissiper la chaleur de son vol.

Analyse thermographique des chaleurs durant le vol d'un coléoptère. Source: http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0033914

Cette image est tirée d'une étude scientifique on ne peut plus sérieuse et dont les enjeux sont de révolutionner les dissipateurs de chaleur en s'inspirant de ce que l'Évolution a déjà trouvé comme solutions.

These thermoregulatory mechanisms could have evolutionary implications to explain the relation between body size and endothermy, estimate the interspecific competition and/or thermal niche segregation between sympatric species, and even understand the causes of the geographical distribution of species and their response to climatic changes.[2]

Ces mécanismes de thermorégulation pourraient avoir une implication évolutionniste pour expliquer la relation entre la taille du corps et les phénomènes d'endothermie, estimant les compétitions internes à l'espèce et/ou l'usage de la niche thermique entre les variations sympatriques de ces espèces (Scarabaeus sacer et Scarabaeus cicatricosus) et même comprendre les raisons de la distribution géographique des expèces et leurs réactions au changement climatique (modifications morphologiques).

Auparavant, ces insectes avaient déjà également été intensivement étudiés pour leur manière de déplier et replier leurs ailes ainsi que pour la texture et résistance de la membrane de leurs ailes.

Ils sont également massivement utilisés et étudiés dans le cadre de la la lutte biologique en remplacement des insecticides et pour la dégradation des déchets ainsi que comme marqueurs biologiques des pollutions et changement climatiques. À noter également que la raréfaction de zones naturelles largement pourvues en bois morts leur cause des problèmes de reproduction et qu'ils peuvent même parfois être bloqués par une simple route qu'ils refuseront de survoler, l'impact humain sur ces espèces est donc considérable.

English: beetle

Nederlands: kevers

  1. Wikipédia, coléoptera
  2. PLOS one Evidence of Different Thermoregulatory Mechanisms between Two Sympatric Scarabaeus Species Using Infrared Thermography and Micro-Computer Tomography by José R. Verdú, Javier Alba-Tercedor and Mónica Jiménez-Manrique
Partager
Outils personnels