Les connecteurs électriques sont toutes les parties où un câble de transport d'électricité se raccorde à un autre élément de report ou de transformation. C'est le domaine de liaison physique et qui concerne aussi bien le transport de données que de puissance pure (le transport de données étant également basé sur une puissance mais généralement faible, orientée signal dans son usage).
La thermographie va être souvent exploitée pour détecter les surchauffes soit en se basant sur des tableaux de valeur fondés sur des puissances et des utilisations soit en comparatif. Dans le cas ci-dessus, on va se baser sur la valeur contenue dans les tableaux comparé à la température détectée (attention ne pas viser les conducteurs métalliques mais bien les isolants qui sont mats et avec des émissivités élevées) afin de déterminer si la situation est normale, préoccupante ou à action immédiate. L'exemple ne fournit malheureusement pas les valeurs de température mais semble surchauffé, il faut en extraire cette donnée pour en déduire l'action ou non à prendre. Dans cette situation où s'est avérée une vraie surchauffe, l'action consiste à vérifier que les fils conducteurs ne sont pas oxydés et/ou suffissamment bien serrés.
Ce type de cas peut vite devenir compliqué et il faut alors jouer finement avec la valeur de gain pour déterminer si l'ensemble du boîtier est en surchauffe ou seulement le fil central qui va surchauffer ses voisins. Ici, on voit que la surchauffe dans les câbles est relativement homogène, le milieu et le bas surchauffent et peut-être un peu moins celui du haut mais qui surchauffe quand même, le problème est donc global mais il manque la valeur de température pour la décision entre une interventino immédiate et une intervention plannifiée avec plus ou moins d'urgence.
Une remarque importante pour ce genre de situation est que chaque hypothèse de résolution doit absolument être étayée par une nouvelle inspection thermographique de l'élément afin de valider la solution sauf si l'électricien a pu prendre des mesures électriques et de température probantes pré et post intervention bien entendu.
English: electrical connector
Nederlands: electrische connector