La contusion est une lésion sans rupture de la peau et qui peut mener à un gonflement appelé hématome. Ceci peut se produire soit en surface de la peau (bleu, hématome mais également être sous-dural ou intramusculaire auquel cas, il est invisible à l’œil, seule la douleur donne des indices.
La thermographie est assez efficace pour bien cerner les contusions, surtout les internes qui ne laissent pas de traces sur l'épiderme.
D'une part l'impact crée des lésions sous-cutanées que la caméra thermique cerne très bien mais en plus la douleur provoque des vasoconstrictions qui en modifiant l'irrigation sanguine vont permettre de bien cerner la lésion, en comparaison avec l'autre côté par exemple.
L'image thermique ci-dessus montre le bras d'une jeune fille ayant mal pris un contre au karaté et qui n'a aucune trace externe mais des douleurs localisées parfaitement visualisables par la caméra. Le point rouge central est le point d'impact exact ainsi que son étendue. Observez également que les deux bras ne sont plus symétriques au niveau de la chaleur corporelle.