La désinfection est un acte volontaire et généralement temporaire (sinon l'on parle de stérilisation) d'éliminer toute bactérie ou germe d'un objet, corps, pièce, ...
Les techniques utilisées sont extrêmement variées et essentiellement dépendantes de la nature de la cible à traiter donc de sa résistance.
Autant les objets métalliques peuvent-ils être soumis à des chaleurs intenses ou à des UV forts, autant les éléments du vivants sont-ils généralement traités avec des douches chimiques, à l'alcool, ...
Ces techniques préventives servent aussi bien en recherche que dans l'alimentaire, le médical, ...
La thermographie peut ici servir de moyen de contrôle en s'assurant que le personnel ou les objets ou bien subi un protocole de désinfection.
La thermographie ci-dessus est le résultat d'un protocole de désinfection palmaire à l'alcool. Les mains sont introduites dans un appareil qui va les désinfecter ce qui atteint les manches, la personne a ici frotté le résidu sur sa blouse ce qui est invisible à l’œil nu mais pourtant tout à fait perceptible par la caméra.
L'évaporation de l'alcool étant très endothermique, cela va refroidir momentanément l'épiderme de la peau des mains d'où une visualisation claire à la caméra qui peut servir de moyen de contrôle.
Accessoirement, ceci montre aussi que certains résidus invisibles peuvent très fort ressortir en thermique.