Fer à repasser

De La Librairie Thermographique

Fer à repasser

Fusion dans l'image de la thermographie d'un fer à repasser

Ustensile de ménage essentiellement utilisé pour aplanir les tissus, parfois le papier ou aider à encoller deux pièces ensemble.

Les premières traces datent du Ier siècle av J.C. en Chine avec des casseroles en métal remplies de charbon de bois enflammé.

En Europe, on commença par des massifs en fonte chauffés au feu puis par des boîtes en métal remplies de charbon de bois.

C'est en 1882 que naquit le fer à repasser électrique et qui reste encore la base des modèles actuels auxquels l'on a adjoint désormais la vapeur d'eau.[1]

Thermogaphie de face et de profil d'un fer à repasser en fonction

L'image thermique ici nous montre bien la semelle qui est intensément chauffée tandis que le manche est isolant afin de permettre la manipulation et le confort de l'utilisateur.

Notez bien les fentes et trous destinés à la vapeur et que l'on perçoit directement à travers les trous la chaleur interne.

A noter également que la majorité des fers sont en inox ou chromés et ont donc des émissivités de 0.08 à 0.16, l'image thermique est donc tronquée par ce fait, ci-dessous les "vraies" températures de la semelle du fer mais comme nous sommes en-dessous de 0,4, que l'alliage est inconnu ainsi que son degré de salissure/dégradation, les valeurs de cette image sont là pour donner un ordre de grandeur.

Thermographie avec les "vraies" températures de la semelle d'un fer à repasser électrique (émissivité trop basse pour avoir des valeurs réelles mesurables scientifiquement)

Vous noterez que l'image calculée avec une valeur approchée de l'émissivité montre un diagramme avec des températures à saturation sur la limite de 150°C tandis que la première image prise en valeur absolue montrait une chaleur intense mais raisonnable. Ceci est confirmé par les tables de recommandation des températures de repassage qui sont entre 135°C et 240°C.[2]


English:clothes iron

Nederlands: strijkijzer

  1. Wikipédia, Fer à repasser
  2. Wikipédia, Températures de repassage recommandées
Partager
Outils personnels