Huile

De La Librairie Thermographique

Huile en thermographie

Huile, mot d'origine grecque venant de ἔλαιον (elaion) signifiant 'huile d'olive' (ἐλαία signfiant 'olivier') et passé par le Latin olem et olea. Devenu olie en ancien français, il va muter en uile avec le temps avant de recevoir son 'h' afin d'éviter que le 'u' de départ ne soit lu comme un 'v' ce qui ne l'a pas empêché de générer le mot vilain à travers vile.

C'est un corps gras à l'état liquide à température ambiante nommé graisse quand il devient solide même si encore plastique et fluide (pâteux), contenant de l'acide oléique, l'acide palmitique, l'acide linoléique et l'acide stéarique. Il a la propriété de ne pas se mélanger à l'eau (hydrophobe) mais seulement aux autres gras, il n'est même pas soluble avec les alcools comme pour la vinaigrette où l'ajout d'additifs sert de stabilisant temporaire.

Il existe les huiles alimentaires d'origine végétale ou animale qui sont dites à froid si produites sous 50°C, les huiles essentielles obtenues par extraction dont la distillation, les huiles minérales qui sont un mélange d'hydrocarbures, les huiles moteur pour la lubrification mécanique (où souvent un savon est ajouté) et les huiles de synthèse obtenues par pétrochimie.


Vision thermique infrarouge d'une couche d'huile en train de refroidir

Observons ici que l'huile végétale en couche mince refroidit en mode cellulaire et où la surface de la cellule est inversement proportionnelle à la température.

Il est également possible que la thermographie soit un bon test d'homogénéité et de pureté d'une huile.


English:Oil

Partager
Outils personnels