C'est vers quatre heures du matin que le feu semble avoir pris à côté du grill de la chaussée de Jolimont à La Louvière, l'annexe servant de salle des fêtes a essentiellement été la proie des flammes qui ont endommagé le resto-grill mais également une maison mitoyenne. Les flammes étaient encore visible vers 7 heures et la fumée abondante, ce n'est que vers 19 heures que les soldats du feu se sont résolus à laisser les ruines fumantes ayant précautionneusement veillé le site plus de 12 heures pour s'assurer qu'aucun feu ne couvait plus nulle part et protégeant ainsi la sécurité d'une quartier densément bâti.
La chaussée de Jolimont a été totalement barrée pour permettre le travail des pompiers puis, partiellement, pour créer un périmètre de sécurité autour de l'autopompe de veille, les lignes de bus partiellement déviées. À 20 heures seulement les fumées ont finalement accepté de dégager le quartier des hôpitaux du Jolimont et de Tivoli situés juste derrière. Selon Antenne Centre, le feu serait dû à des friteuses ce qui devrait générer une enquête les lieux ayant été fraîchement rénovés mais il n'y a heureusement aucune victime, seuls de gros embarras de circulation ont été constatés mais malheureusement aussi une habitation privée est sérieusement endommagée.
Voici une vue thermique de la scène, montrant que même 13 heures après l'extinction des dernières foyers, certains points chauds persistent, heureusement désormais suffisamment refroidis que pour ne plus représenter un danger. C'est aussi une illustration de l'utilité des caméras thermiques même simples pour des pompiers, pour détecter les foyers principaux à travers mais surtout pour efficacement détecter les possible foyers de retour de feu tout en se tenant à distance des zones fragilisées par l'incendie:
Ces images partielles montrent bien que 13 heures plus tard, les murs porteurs sont encore chauds et si des foyers persistaient, ils seraient visibles, s'agissant des pignons vers le sud-est, ce n'est donc pas le soleil couchant qui aurait pu réchauffer ces murs. Idem sur le plafond du porche qui montre probablement les traces d'un ancien foyer désormais éteint.
Ces images montrent combien une caméra thermique peut être utile à des pompiers tant pendant la phase active envers des locaux bouclés et occultés mais surtout pendant la phase de surveillance.
Observez la chaleur résiduelle qui pointe encore ça et là et que la thermographie permet de mettre en évidence.
Hugues CREPIN