Une infection est une maladie causée par la présence d'un micro-organisme dans un corps vivant : virus, bactérie, parasite, champignon, protozoaires. La thermographie médicale peut détecter cette situation et l'ampleur du site à cause de l'inflammation causée par cette présence de micro-organismes pas bio-compatibles ou ne vivant pas en symbiose avec le corps hôte.
Les venins ne sont pas à priori des infections car ils fonctionnent par choc anaphylactique à cause des enzymes qui les composent cependant durant l'acte d'inoculation du venin, des micro-organismes peuvent accompagner celui-ci et donc créer un phénomène d'infection complémentaire.
De la même manière, un cancer n'est pas vraiment une infection car il est la prolifération anormales de cellules du corps hôte, c'est similaire à l'infection et les dérèglements du corps peuvent aussi générer des infections additionnelles de second tour mais aussi des infections spécifiques peuvent parfois être à l'origine d'un cancer.
Certaines infections comme le HIV détruisent le système immunitaire ouvrant la porte à des infections complémentaire alors que la majorité des infections vont justement bloquer la concurrence au point que l'on soigne aujourd'hui parfois une infection par une autre, moins dangereuse ou plus soignable mais qui va étouffer la précédente.
Thermographie d'un doigt enflammé : Copyrighted work available under Creative Commons by-nc-nd 4.0 by Wellcome
Thermographie d'une œsophagite, source: Pr. J.T. Valdez.
Thermographie d'une personne en état fébrile.
Thermographie d'une infection contrôlée: la vaccination. Source: University of Alberta