La lucarne, aussi appelée chien-assis, est une petite construction dans une toiture composée d'une baie verticale de façade et de deux joues latérales généralement opaques le tout surmonté d'un toiture aux formes variées et qui vient faire un raccord d'étanchéité à la toiture principale (d'où son nom en néerlandais "dakkapel", chapelle de toiture).
Quoique moins efficace et plus lourde à la mise ne oeuvre que les tabatières et les fenêtres de toiture de type "Velux", elle permet d'avoir de meilleurs volumes sous comble et d'être plus gérable en ce qui concerne la vue, l'isolation et l'aération. Elle permet néanmoins aussi l'utilisation de fenêtres verticales classiques et permet donc des vitrages moins exposés aux grêles.
Voici une thermographie de l'isolation de l'une d'entre elle:
Cette lucarne montre des faiblesse d'isolation sur au moins l'un de ses joues, probablement un problème structurel et des probables fuites au niveau de sa toiture car les traînées chaudes sous la face inférieure sont trop importantes que pour un effet de "voûte" (le rayonnement et la chaleur s'accumule sous les surplombs, faisant ombre si l'intérieur est plus froid que l'extérieur et plus chaud à l'inverse). De plus, ces traînées thermiques semblent suivre les chevrons ce qui est minimise l'importance. Source: TESTO
English: dormer
Nederlands: dakkapel