En anatomie du corps humaine, le mollet est la partie charnue et musclée localisée entre le jarret (creux poplité) et le tendon d'Achille. Il donne son modelé à la face postérieure de la jambe.
Pouvant être très musclé, le mollet joue un rôle essentiel dans la marche car la contraction de ses muscles va servir de pompe envers le flux sanguin.
Jadis le mollet était considéré dans certaines cultures comme un signe de force au point que certains rajoutaient un rembourrage pour être mieux vus; ironiquement, on corrèle effectivement aujourd'hui de faibles mollets à des problèmes de santé dans la vieillesse sur la dénutrition et les plaquettes carotidiennes ( partie de l’artériosclérose)[1].
L'une des affections classiques du mollet sont les varicosités (petites dilatations intradermiques de moins de 3 mm) mais qui peuvent être les prémices de varices beaucoup plus gênantes voire douloureuses allant jusqu'à la phlébite.
Le diagnostic se fait actuellement essentiellement par échodoppler (échographie Doppler) mais la thermographie permet néanmoins sa visualisation même si c'est surtout utile aux peaux plus foncées ou la visualisation directe est plus difficile voire plus tardive.
Mollets souffrant de varicosités à surveiller et visualisés par thermographie infrarouge, ici en noir&blanc inversé.
Voici maintenant un cas de varice déclarée, l'ampleur vue en thermographie est largement supérieure au cas de varicosités remis dans la même échelle thermique puis à droite un cas de phlébite:
Varicose présentée ci-dessus --------------------------------------------------------------------------- Varicosités présentées ci-dessus --------------------------------------------------------------- Phlébite
English:varicose veins