Tendinite ou tendinopathie, famille d'affections du tendon correspondant à une histopathologie spécifique et pouvant être douloureuse. Elle met en jeu un mécanisme de dégénérescence tissulaire. Dans le langage courant, le terme de tendinite est abusivement employé pour désigner toute tendinopathie ou tendon douloureux. En effet, le suffixe « -ite » désignant la présence d'un phénomène inflammatoire, n'est pas adapté, la biopsie de tissu tendineux ayant montré une absence de cellules (macrophages, lymphocytes ou neutrophiles) et de molécules inflammatoires sur place. Les tendinopathies regroupent en réalité : les tendinoses (état de dégénérescence chronique non inflammatoire) et les paraténonites ou ténosynovites (avec atteinte inflammatoire de la gaine synoviale provoquant un gonflement de celle-ci et donc une compression du tendon favorisant sa détérioration en mouvement, hypervascularisation de la gaine du tendon et exsudat fibreux).
En pratique clinique, il n'est normalement pas possible de distinguer ces trois histopathologies différentes et le terme de « tendinopathie » est donc proposé pour désigner ces trois affections du tendon douloureux. Une échographie ou une IRM seront nécessaires à l’établissement d'un diagnostic plus certain. Les tendinopathies peuvent être incluses dans les troubles musculosquelettiques. Démonstration de l'utilité de la thermographie sur le sujet.
Source: Wikipédia
Elle peut survenir chez le sportif mais aussi chez les travailleurs à la chaîne ou les employés qui passent trop de temps devant leur ordinateur : la tendinite concerne une inflammation du tendon, bénigne, mais fort handicapante. La tendinite du bras est due à l'inflammation des tendons situés dans cette partie du corps. Elle peut donc atteindre les tendons des muscles biceps brachial, coraco-brachial, brachial ou triceps brachial mais peut en réalité concerner la majorité des parties mobiles donc des membres.
La thermographie peut ici aider au diagnostic et au suivi car détectant les inflammations:
Voir aussi :Statique versus dynamique en thermographie médicale
On voit ici que la dernière phalange de l'index est nettement plus chaude, on est donc bien dans l'inflammatoire et non dans la tendinose dégénérative.
Les origines de ce type de tendinites sont notamment : des mouvements répétitifs, une blessure ou des mouvements trop intenses qui fatiguent le tendon. La tendinite du bras est plus fréquente chez personnes âgées dont les tendons ont subi des déchirures microscopiques et les travailleurs manuels.
Ceci est une tendinite d'informaticien causée par de trop grandes densités de Ctrl+C / Ctrl+V (copier/coller) au clavier pendant plusieurs jours. C'est surtout le Ctrl+V qui a causé la situation. Les autres chaleurs (en rouge) sont normales quand il s'agit de plis de la peau mais celle du dos de la main sera analysée plus longuement par après.