Tests de panneaux solaires par thermographie

De La Librairie Thermographique

Test de panneaux solaire par thermographie

L'usage d'une caméra thermographique est un moyen sûr, rapide et compréhensible par un propriétaire de vérifier la validité de ses panneaux solaires.


Le seul obstacle à cette opération peut être un toit difficilement visible à moins de 10-15 mètres de distance.

Le thermographe peut soit user d'échelles, monter dans un arbre, demander à un voisin d'en face l'autorisation de monter aux étages afin de mieux voir votre toiture. La perche peut également servir dans ce cas mais doit l'intervention nécessite alors deux personnes.

Si d'aventure, vous êtes perché en hauteur sans arbres ni voisins alentours, ou avez des panneaux situés à très grande hauteur et que leur lieu d'installation est inaccessible sans équipement, dans ce cas, en plus d'une qualification en thermographie, vous devrez rechercher une société qui fait dans la thermographie aérienne. Il existe désormais des mâts parfois motorisés pour cette opération mais ne jamais oublié que plus c'est compliqué et technique, plus le coût de l'intervention est élevé. La maintenance et le contrôle sont généralement des données non prises en compte lors de l'installation or elle fera partie des coûts futurs.

Heureusement, en dehors des avions ou des hélicoptères, quelques sociétés se sont équipées de ballons sonde et peuvent donc opérer depuis le sol, à moindre coût et sans une autorisation spéciale.

Dans un futur proche, grâce aux progrès techniques, les caméras se miniaturisent et les avions télécommandés se perfectionnent et des drones sont en préparation, en cette année 2013, sur le modèle des AR drones.

Voici un exemple de cellules solaires défectueuses: [1]



image en themographie infrarouge de panneaux solaires

Vous pouvez trouver ici un exemple de détection dans la réalité.

Exemples de visions thermiques sur panneaux solaire, PID

Alors, finalement, si vous avez un doute sur la rentabilité de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques, songez que le contrôle est rapide, que vous avez la capacité sur le rapport de vérifier vous-mêmes les données et relativement bon marché en regard du coût continu que de garder telle quelle une installation dont la productivité a chuté et qui va donc vous coûter une perte de quelques euros par jour, voire plus encore.

Causes principales de défectuosité des panneaux solaires: problèmes dans les connexions, infiltrations d'eau, ombres portées, défectuosités de diodes, oxydations, cellules fissurées à cause de chocs ou de vibrations, dégâts dus aux oiseaux, défaut de fabrication, ...

Un site qui synthétise bien la majorité des causes: Les baisses de rendement des panneaux solaires photovoltaïques sur solaire-guide.

Une méthode de contrôle de panneaux solaires et qui vous propose également une manière objective de déterminer si votre installation a un problème qui nécessite une analyse plus approfondie ou non: Protocole de thermographie pour le contrôle de panneaux photovoltaïques

Sinon, pour ceux qui veulent s'informer sur le photovoltaïque, un site de référence: GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE, l'information photovoltaïque .

Et enfin, si vous êtes en Belgique ou côté frontière française, un opérateur ayant analysé la question des contrôles de panneaux solaires: Imagerie du Centre


Voir aussi:

Influence de la température et de l'éclairement

Les types de cellules

Évolution des rendements selon les technologies et mode de calcul


Sinon, pour les personnes qui comprennent l'anglais, voici des propositions de protocoles développées par un américain: Lock-in Thermography Enables Solar Cell Development

Vision en fusion thermographique de panneaux solaires

Hugues CREPIN

  1. Thermographie, de l’audit à la validation en passant par le diagnostic et le contrôle
Partager
Outils personnels