En recherche médicale la thermographie peut être utile et même si l'on peut regretter l'usage d'êtres vivants sur les tests, cette technique permet néanmoins de limiter le nombre de cobayes à utiliser en augmentant la précision des opérations et en permettant souvent de ne pas devoir aller jusqu'à l'autopsie ou à l'insertion de sondes diverses dans les corps encore vivants.
Voici ici les images d'une étude des effets vasomoteur d'injection de bupivacaine et de levobupivacaine sur des rats.
Ceci a été fait afin de déterminer les différents effets secondaires d'anesthésiques sur le plan cardiotoxique et neurotoxique mais aussi d'interactions avec d'autres médicaments.
Les injections ont été effectuée sur des rats avec une technique de péritonite avec des doses et produits répartis sur plusieurs groupes. Le groupe de contrôle a reçu 1 ml de solution saline à 0.9%, le groupe B 0.5% of racemic bupivacaine (S50-R50), dose de 20 mg.kg-1 selon le poids du sujet et le groupe L 0.5% enantiomeric excess (S75-R25) en dose de 20 mg.kg-1 selon le poids du sujet.
Voici le résultat en images thermiques prise en thermographie infrarouge ondes moyennes:
Les données publiques mélangent malheureusement groupe de contrôle et groupe L ce qui est un peu dommage mais donne néanmoins une bonne idée des résultats et du protocole utilisé.
L'article complet (anglais): Vasomotor effect after acute intoxication with bupivacaine and levobupivacaine in rats via intraperitoneal route analyzed via digital infrared imaging
Auteurs: Angelo Manoel Grande Carstens; Elizabeth Milla Tambara, TSA; Jorge Eduardo Fouto Matias; Marcos Leal Brioschi; Daniel Colman; Márcio Grande Carstens