Sommaire |
Un annonce donnait l'espoir que la thermographie était désormais accessible au grand public.
Bien entendu, à 250 euros, il était peu probable qu'un miracle était possible vu la technologie nécessaire aux caméras thermiques actuelles tant sur le plan capteur que sur la composition de l'optique.
Néanmoins, elles sont parties comme des petits pains, vu le prix.
Cette caméra, vendu clairement sous le vocable de "caméra thermique", effectue de la thermographie avec fusion sur l'image réelle.
Par contre, la société ou la marque "Titan" est malaisée à identifier et la seule société de ce ce nom ne semble que s'occuper d'imagerie militaire et pas de civil.
Cette caméra semble n'être vendue que par une seule enseigne et n’apparaît plus nulle part en vente neuf et pas non plus de visibilité online ce qui empêche de publier le manuel de spécification sans violation de copyright.
Le manuel, directement en français, reporte 24 mois de garantie constructeur.
D'emblée, saluons un travail réussi de fusion de couche thermographique sur image réelle mais, ensuite, attachons-nous aux détails grâce à l'image d'exemple dont Youn260 sur Le solaire à la portée de tous accepté le partage sur ce site:
Dans d'autres thermogrammes présentés mais pas autorisés de publication, on voit assez rapidement que ces extrémas correspondent aux températures de la zone mise en évidence mais qui n'est souvent qu'une tache de couleur uniforme recouvrant à peu près la zone de mesure. L'image en exemple, montre un résultat aberrant pour l'échelle et l'on se rend compte qu'heureusement pour la caméra le reste ne sont que des horizontales et verticales.
Globalement, la caméra fonctionne et permet de "mesurer" des températures.
Mais un internaute, patrick07 a découvert qu'il s'agissait d'un concept de thermomètre visuel utilisé par fluke et appelé thermomètre infrarouge visuel, comparaison entre les deux avec une image de son résultat à droite.
Même si Fluke l'appelle thermomètre infrarouge visuel, cet objet correspond bien à tous les critères que pour mériter la dénomination de caméra thermique.
Maintenant, cet appareil ne produit pas à proprement parler des images thermiques, il indique approximativement les températures sur des zones également approximatives.
Certaines images sont intéressantes mais cela reste bien un thermomètre thermique comme la combinaison des 3 en face avant le montre bien et il permet juste de mieux visualiser des points et de les sauvergarder qu'un thermomètre infrarouge simple le permettrait. À la limite, ils auraient dû copier Fluke jusqu'au bout et se contenter d'un seul thermomètre, cela aurait amélioré le rendu et la précision mais le recouvrement de l'ensemble de l'image génère plutôt un grand flou.
Dommage alors que la gestion de superposition image vision humaine et image thermique n'était pas trop mal gérée.
À noter cependant que la caméra "Titan" reste encore 3 à 4 fois moins chère que le modèle de Fluke mais le résultat de "Titan" est vraiment presque inexploitable sauf dans des cas très clairs et très tranchés où son utilité devient réelle.
Cependant, depuis 2014, ce miracle de prix existe mais grâce à des caméras USB pour smartphone, voir: Test de la Seek thermal XR.