Données, dans le caisson à cavités, ont été rangées verticalement 10 lames de frigolite et se terminant par une colonne. Les blocs font 9 cm d'épaisseur et 5 cm de large, en polystyrène type frigolite.
Voici l'image thermique de ces écarts qui sont, en partant de la gauche: 1 cm, 1,5 cm, 2 cm et 3 cm:
Voici aussi la courbe de température selon les vides:
Conclusion: on voit bien qu'il existerait un rapport entre la largeur et l'épaisseur, un test ultérieur permettra de le déterminer plus aisément.
Avertissement: La méthode de chauffe étant très forte en rayonnement, le centre de la cible est surchauffé par rapport au reste et reçoit aussi plus son énergie de face.
En tous les cas, un seul cm d'écart et la perte est déjà très importante.
Le premier test est un semi-échec, profitant de la facilité d'empilement, j'ai simplement créé des fentes en biais afin de faire des mesures avec des ouvertures triangulaires et non plus rectangulaires.
Voici l'effet:
Voici à présent l'effet d'écarts de 3, 4 et 9 mm en horizontal, c'est quasiment imperceptible
Voici à présent l'effet d'écarts de 1, 1.5, 2 et 2.5 cm en horizontal, là l'effet est net et l'on peut observer que l'effet de cette brèche s'étend facilement à 50% de son ampleur.
On compare aussi avec l'image thermique du caisson thermographié à vide.
Conclusion, les fentes doivent être de l'ordre du cm que pour générer des effets et l'on voit que le mécanisme n'a pas la même ampleur en horizontal qu'en vertical.