Nom vernaculaire désignant un membre africain de la famille des équidés, doté de zébrures noires sur blanc, de verticales à horizontales (transversales en fait) d'où son nom.
Cet animal est véritablement l'un des plus proche du cheval au point qu'entre des taches et des zébrures, il y a souvent une forme d'hésitation chez certaines espèces ramenant alors à un aspect chevalin et que le zèbre s'hybride avec les autres représentant de son espèce: chevaux, ânes, mules, ...
Le petit se nomme zébreau, la femelle zébrelle. (zébrette ou zébresse aussi). Il hennit généralement comme les chevaux sauf le zèbre de Grévy qui brait comme un âne.
Ci-dessus, une incrustation de thermographie sur l'image digitale (dite aussi fusion dans l'image).
Comparaison de la vue humaine et de la vue thermique d'un zèbre.
L'image thermique ci-dessus permet de répondre à une question courante: et les zébrures?
La thermographie ci-dessus montre bien qu'elles n'apparaissent pas mais bien une partie de la musculature et organes. De fait, l'imagerie thermographique est essentiellement une représentation de l'émission thermique des objets, animaux et humains en étant la combinaison de la température, nature des éléments, texture, géométrie, ... Mais pas de la couleur qui est essentiellement une forme d'illusion d'optique à laquelle l'infra-rouge n'est pas sensible car correspondant à d'autres longueurs d'ondes du spectre électromagnétique.
L'aura autour du zèbre est la combinaison d'un léger flou d'avec un halo de chaleur capturé par les poils autour de l'animal.