Il semble évident et est présent dans tous les manuels que sauf cas exceptionnel, la thermographie est une technique héliophobe donc incompatible avec le soleil.
Par contre, il est effectif qu'une photographie thermique prise en plein soleil est esthétiquement intéressante et avec un grain très fin d'où l'exemple ci-dessous:
Impressionnant pour un profane, devant un client, de belles couleurs mais, techniquement sans aucune valeur.
Voici maintenant une comparaison avec un réglage plus technique de présentation d'un même bâtiment, dans les mêmes zones de températures mais avec une mesure avant le lever du soleil et une prise après:
Je pense que la démonstration est claire, le rayonnement solaire va induire des perturbations, accentuer le froid des ombres, rayonner dans tous les sens et produire une image inexploitable.
Pourtant, l'on voit encore des thermographes prester en plein midi et avec du soleil, tout simplement parce que leurs clients ne savent pas tout cela.
Cela dit, artistiquement, la thermographique y reste encore très intéressante mais ne mélangeons pas les domaines.
Encore que, sur la seconde image, il aurait évidemment été intéressant que la porte ait été fermée même si dans ce cas précis, ce point faible était déjà connu et pas l'objet de la recherche.
--Hcrepin (discussion) 29 janvier 2013 à 11:33 (CET)