Généralement les plantes ne font pas de bons sujets de thermographie sauf pour les fermentations, fluides, ...
Mais il existe des exceptions comme les cônes de pin qui peuvent être plus chauds que le reste de l'environnement et de l'arbre. Connus comme concernés: Pinus contorta var. latifolia (pin tordu), Pseudotsuga menziesii (pin d'Oregon ou sapin de Douglas), Picea engelmannii (épinette ou épicéa d'Engelmann ) et Larix occidentalis (mélèze de l'Ouest).
Les causes de cette situation sont multiple: émissivité différente des cônes, géométrie favorable à l'accumulation de chaleur solaire et aux effets de cavité mais aussi l'activité métabolique de maturation d'organes génitaux végétaux.
Pinus monticola (Western white pine) est un arbre appartenant au genre des pins (Pinus) et à la famille des Pinacées. Il se retrouve au sein des montagnes de l'ouest de l'Amérique du Nord particulierement dans les Rocky mountains, la Chaîne des Cascades, Sierra Nevada ainsi que les chaînes côtières du Pacifique Nord.
Le pin argenté a des cônes largement plus chaud ce qui permet par exemple le guidage des insectes pollinisateurs ou non.
Source: article Pinus monticola and Leptoglossus occidentalis de Daniel Mosquin tiré des travaux de Hannah Bottomley de la Simon Fraser University.
Cette étude a permis de déterminer comment certains insectes identifiaient et étaient guidés sans erreurs vers seulement certains types de cônes, délaissant les autres et a validé les suspiçions qu'ils étaient dotés d'organes d'orientation basés sur l'infrarouge.