Prise électrique

De La Librairie Thermographique
Version du 10 février 2014 à 23:37 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Prise électrique

Une prise électrique est une connexion permettant de raccorder les appareils domestiques ou industriels au réseau électrique, par enfichage sur des socles électriques encastrés ou non.

On parle de prise pour sous-entendre que ce dispositif permet de s'approvisionner en courant alors que dans la pratique ceci crée une différence de potentiel en connectant une source de tension qui va alors faire circuler un courant d'électrons.

La prise est traditionnellement le dispositif femelle fixe dans lequel vient s'enficher une fiche mobile mâle venant des appareils électriques à raccorder ou de rallonges voire de multiprises

Que ce soit pour vérifier les surchauffes, les utilisations ou simplement si de l'air froid ne passe pas par les gaines électrique, la thermographie est très utilisées autour des prises de courant.

Thermographie de courants d'air au travers d'une prise de courant

L'exemple ci-dessus a mis en évidence que le creux du mur injecte violemment de l'air froid dans la pièce via le boitier d'encastrement et/ou des gaines électriques. Tenant compte que la température extérieure était encore de 3°C et le vent sous les 10 km/h lors de l'observation, c'est un cas qui peut générer des pertes thermiques importantes malgré sa petite taille.

Partager
Outils personnels