Cierges magiques
Dispositifs pyrotechniques générateur d'étincelles, à main ou planté. Ce bâton métallique fin enrobé d'une pâte combustible mesure généralement de 10 à 30 cm, relativement inoffensif cependant son âme peut atteindre près de 650°C et ses étincelles peuvent causer la combustion de matériaux inflammable ou plus encore agir sur des vapeurs inflammables.
Généralement composé de charbon, souffre et de métaux (fer, aluminium, magnésium, titane, ...), il demande en sus un élément oxydant à base de nitrate ou de perchlorate.
Une recette artisanale: Mélanger du salpêtre et du sucre puis faire caraméliser sur une cordelette ou un bâton soit:[1]
60 ml d'eau (chauffée à feu moyen)
36 grammes de KNO3 (Nitrate de Potassium) que j'ai obtenu sous forme d'essoucheuse
24 grammes de sucre blanc
1 à 20 gouttes de colorant alimentaire (couleur selon vos préférences)
Remarque : La fumée blanche/grise est la seule couleur émise, même si vous utilisez des colorants de couleurs différentes. La fumée colorée ne peut pas être fabriquée avec le Nitrate de Potassium.
Secouez le sucre et le Nitrate de Potassium ensemble pour obtenir un mélange intime, puis versez dans l'eau et remuez jusqu'à dissolution.
Trempez environ 12 pieds de fil 100 % coton dans la solution, puis espacez-le uniformément sur un plateau à biscuits.
Cuire doux au four à 150 ºC pendant environ 20 minutes, en prenant soin de soulever le fil au bout de 10 minutes pour être sûr qu'il ne colle pas à la poêle.
Laisser refroidir 5 à 10 minutes.
Notez ici le refroidissement extrêmement rapide des éléments avec un cœur qui dépasse les 200°C (hors capacité du modèle de caméra) et des étincelles qui dépassent rarement les 30°C.
Voici une image thermique du cierge magique après combustion, notez que sa température dans la partie active dépasse les 150°C donc peut enflammer ou sévèrement brûler ce qu'il touchera.
Une vidéo de la combustion d'un cierge magique est disponible sous You Tube
References
- ↑ Sparkle Stick Recipe [1]