Parler de clinique de thermographie en parlant du Wellness Institute de Toronto est un peu réducteur car cette thermographie n'y est qu'un outil dans leur philosophie basée sur la doctrine de Thomas Edison: Les docteurs du futur ne donneront plus de médicaments mais feront participer le patient à la réparation de son intégrité physique par des régimes et les sources et préventions des maladies.
Le but est ici de prendre les choses à temps que pour éviter autant que possible d'avoir recours à des médicaments car si les choses sont encore bénignes, on peut encore souvent éviter les médications lourdes et génératrices d'effets secondaires, la thermographie étant là à la fois comme gardien de la situation mais aussi pour permettre un suivi précis de la situation car si jamais la méthode douce échoue, il faut immédiatement basculer en médication traditionnelle. Idéalement, il faut aider le corps à se réparer lui-même par des exercices et une alimentation appropriés.
Il s'agit donc aussi d'une philosophie préventive, de visites de contrôles régulières aussi car pour prendre un mal à temps, il faut généralement le voir avant qu'il n'aie des effets.
Voici une schéma résumant les affections principales que cet institut pense pouvoir détecter et suivre:
Ce schéma n'est bien évidemment pas complet, c'est seulement le principal.
Néanmoins, cela liste déjà:
...
Le progrès de cette technique est déjà que l'examen est non-invasif, sans effet secondaire et permettant le suivi des effets des traitements.
Ceci permet déjà également de fournir au spécialiste qui se chargera du cas du patient d'avoir une visualisation précise de l'état du problème et de prescrire les traitements nécessaires qu'ils soient en naturopathie, médication classique kinésithérapie, ostéopathie, chirurgie, ...
Bien entendu, il n'y a jamais de miracle, à chaque cas sa technique appropriée selon l'ampleur également de la situation.