Lave-vaisselle

De La Librairie Thermographique
Version du 11 décembre 2013 à 23:27 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Lave-vaisselle

La première initiative de création de machine lavant la vaisselle semble remonter à 1850. Josephine Cochrane (1839-1913) va en imaginer la version moderne et mécanique en 1861 à Shelbyville, Illinois. Un modèle semi-automatique en fait. Les premiers éléments électriques seront ajoutés en 1920, après sa mort, comme dans ce modèle de 1934.

À l'origine, madame Cochrane était une riche américaine qui recevait beaucoup et voulait ne plus voir sa vaisselle ébréchée par les chocs du nettoyage. Elle imagina donc de créer une roue horizontale à compartiments construits sur la mesure de ses plats et tournant dans une chaudière en cuivre. L'eau savonneuse était introduite par le bas pour ruisseler ensuite sur la vaisselle, le tout actionné par un moteur.

Le Patent No. 355, 139 fut déposé et la machine produite à temps pour l'exposition universelle de Chicago de 1853 où elle remporta l'un des prix. Elle créa dans la foulée une entreprise de production de ces lave-vaisselle (Garis-Cochran Manufacturing Company devenant Kitchenaid) dont l'usage resta d'abord limité aux collectivités et restaurants à cause de son volume, la difficulté de production du volume suffisant d'eau chaude et de son prix avant de se démocratiser durant le XXème siècle.

image thermographique double d'un lave-vaiselle ouvert à l'issue de son programme de lavage

La thermographie ci-dessus est celle d'un lave-vaisselle domestique plein qui a suivi son programme complet à 70°C et ouvert quelques minutes après son issue. La tache très froide en son sein (bleu foncé) n'est en fait qu'un écoulement d'eau de condensation venant des pales de rotation et qui s'est déjà plus refroidie que le reste à cause de son contact aérien avec l'évacuation/alimentation de la machine.

English: dishwasher

Nederlands: afwasmachine

Partager
Outils personnels