Tapir

De La Librairie Thermographique
Version du 20 janvier 2014 à 14:36 par Guest1 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Tapir

Le mot tapir recouvre cinq espèces de mammifères ongulés, une située en Asie et quatre en Amérique centrale et du Sud. Le genre Tapirus et contenant la famille des Tapiridés (Tapiridae), très proche de celles des chevaux (Equidae) et des rhinocéros (Rhinocerotidae). Ils font également partie des Perissodactyla en raison d'un nombre de doigts impair au niveau de leur sabot comme montré sur la thermographie ci-dessous:

Image thermique d'un tapir au jardin zoologique de Nuremberg, Allemagne. Source:http://tiergarten.nuernberg.de/v04/Animal-Medicine.94.0.html?&L=1

Les trois doigts principaux aux pattes du tapir laissent une empreinte caractéristique en trèfle, complétée par un quatrième, à l'opposé du sens de la course.


Son corps massif est Sa courte trompe lui sert à attraper sa nourriture mais aussi à une pseudo-préhension.

Leur taille est variable mais cela peut atteindre 2 mètres de long pour une hauteur jusqu'à 1 mètre,donnant un poids allant de 150 à 300 kg selon également le sexe.

Mauvaise vue palliée par une très bonne ouïe et un odorat excellents, justifié par son environnement de vie probablement où la vision est moins importante vu le faible dégagement visuel.

Durée de vie: de l'ordre de 30 ans en milieu naturel.

Partager
Outils personnels