Vue thermographique infrarouge des éléments d'échange thermiques d'une chaudière classique.
Vous voyez ici l'arrivée d'eau refroidie et le départ d'eau réchauffée et au fond, au milieu, la cheminée d'évacuation des gaz dont l'inox reflète plus le "froid" ambiant jusqu'au col d'insertion dans le mur où soudainement la vision de la chaleur explose.
Ce thermogramme n'est pas spécifiquement techniquement utilisable d'autant que les plafonds sont voûtés ce qui induit une réflexion parasitaire importante c'est plus une lecture brute d'une lutte thermique et de réflexions, un résumé de la guerre qui se livre dans une chaudière entre le chaud et le froid.
À noter aussi que l'échelle des températures n'est pas ici à vraiment prendre en compte sur des matériaux à la fois brillants et soudainement corrodés ou peints, c'est juste une image d'une certaine beauté sauvage.
La thermographie de l'inspection de cette chaudière et du bâtiment demandera des vues croisées et l'utilisation de collants spécifiques permettant des prises de températures approchées plus réalistes si l'on désire un diagnostic plus poussé de la situation et qu'un bilan thermique doit être intégré à l'audit thermographique.
Dans ce cas-ci, il est manifeste, déjà, que la performance énergétique est mauvaise puisque les éléments de la chaudière ne sont pas isolés et rayonnent librement dans la cave. Ne plus, ne s'agissant pas d'une chaudière à condensation, il est même nécessaire d'isoler le retour d'eau froide pour optimiser le rendement.
Cette image thermique en thermographie infrarouge montre l'arrivée et le départ des eaux de chauffe d'un chauffage centre, l'aspect chaotique vient de la réflexion de la voûte.
Cependant, ce cas théorique a dû être pondéré par la situation réelle sur site voir rapport.
Voici maintenant la thermographie d'une chaudière au mazout classique:
Un autre modèle moins habillé
480px|Thermographie chaudière fonte
English: boiler_e
Nederlands: boiler_n