Occlusion vasculaire visualisée en thermographie

De La Librairie Thermographique
Version du 11 juillet 2015 à 19:16 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Thermographie de visualisation du taux d'occlusion vasculaire

Notre corps est gardé chaud et notre température intérieure doit tourner autour de 36.6°C.

Cependant, nos extrémités ont des températures très variables et en cas de refroidissement notre corps réagit par réflexe. Ainsi, si l'on est exposé au froid, nos extrémités commencent par refroidir puis le corps va augmenter la circulation sanguine pour pallier à la situation, l'avantage des extrémités, c'est qu'elles sont assez éloignées du corps mais également correspondant à un bon mix de veines et artères principales mais aussi de fins capillaires.

Donc, si l'on provoque ce refroidissement, si possible, sans mouiller la main, on pourra comparer la réponse corporelle entre les personnes et objectiver des problèmes circulatoires et quantifier des problèmes d'occlusion puisque celles-ci vont entraver la réponse corporelle exothermique. L'avantage sera ici que l'on n'injecte rien et que le désagrément au patient reste très minime d'autant qu'il n'y a pas non plus de consommables à gérer, tout reste digital et informatisé, sans besoin d'autre apport extérieur qu'un frigo pour les cool pack.

Exemple de réponse corporelle à un refroidissement par cold pack

Mains refroidies par un désinfectant

Thermographie comparative de refroidissement palmaire

30 secondes seulement et la différence est notable, attention cependant à ce que toute la main soit bien couverte, à éviter les pressions et à ce que la main reste sèche pour éviter masquage et pollution(voir ci-contre).

Des travaux de recherches sur le sujet

Ce sujet n'est pas une nouveauté, il se base sur une étude scientifique assez large et publiée en 2010 sous Jove.

Visualisation en thermographie d'occlusions vasculaires, expérimentation

Notez la vitesse à laquelle des résultats tangibles sont obtenus.

Oui cela marche en laboratoire mais dans la vie courante?

Prenons ici une caméra commerciale courante qui produit des images thermiques de 320x240 , la FLIR category:E30bX, c'est un modèle robuste, fiable et qui correspond aux standards professionnels.

Exemple en image et en vérifiant quelle est la face de la main qui est la plus favorables à l'exercice:

Expérimentation en thermographie de refroidissement palmaire, évolution vasculaire

Bilan: la table précédente reste utilisable même si il semble nécessaire d'étalonner chaque site fonction de la caméra et de la palette de couleur utilisée, la palette de l'expérience précédente avec son centre atténué semblant mieux mettre en évidence ce qui est recherché, il semble judicieux d'utilsier un palette métier orientée pour l'usage.

Partager
Outils personnels