Objectivation des effets de l’ostéopathie par la thermographie

De La Librairie Thermographique
Version du 23 novembre 2015 à 12:50 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Objectivation des effets de l’ostéopathie par la thermographie

L'ostéopathe ou le chiropracteur opère par des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial destinées d'une part à mobiliser des parties engourdies, sclérosées, ... mais aussi à stimuler le corps de par ces manipulations.

Longtemps décriée, cette technique est de plus en plus reconnue par les états voire remboursée.

Cependant, objectivement c'est une technique qui pourrait apparaître comme psychosomatique voire une forme de placebo ou encore une simple kiné améliorée.

Un chercheur de chez Thalès, FLIR et quelques ostéopathes vont alors s'unir pour déterminer si la thermographie pourrait ou non objectiver les effets de la discipline.

Et ce fut non seulement un succès mais aussi le départ d'une meilleur compréhension des mécanismes curatifs de l'ostéopathie.

Toute maladie, tout blocage ou toute infection génère automatiquement des conséquences vasculaires voire des réponses immunitaires, donc la thermographie qui se focalise sur les aspects thermiques devrait pouvoir visualiser les désordres mais également permettre de visualiser une situation avant et après séance.

Situation de faces palmaires bilatérales avant traitement ostéopathique d'une entorse des deux poignets Situation de faces palmaires bilatérales après traitement ostéopathique d'une entorse des deux poignets

AVANT  :  : :  :  :  :  :  : :  :  :  :  :  :  :  :  :  :  :APRÈS [1]

Les images thermiques ci-dessus permettent de voir que le patient a un corps rééquilibré après la séance d'ostéopathie, ce n'est donc pas du tout psychosomatique mais bien avec des effets réels.

Ce travail a également permis de faire le tri entre les techniques et leur efficacité mais aussi d'identifier des affections encore mal connues. Il est regrettable que cette initiative n'ait pas rebondi dans les facultés de médecine afin de fermer définitivement les querelles sur l'efficacité réelle de l'ostéopathie d'autant que l'utilisation de cette technique d'analyse ne demande ni un temps très long ni des investissements très coûteux en regard des études médicales habituelles.

Cependant, il existe un site complet sur les tenants et aboutissant de ce projet et il est plus rationnel de conseiller aux personnes intéressées de le consulter: À la conquête du froid intérieur

Source et images: "Par courtoisie de Monsieur Philippe ANDREANI Responsable de Recherche / Influence des traitements ostéopathiques objectivés par Caméra Infra Rouge radiométrique et Webmaster du site www.conquetedufroidinterieur.com"

Maintenant, j'ai un projet d'effectuer un travail similaire avec la dentisterie, proposition est faite à Implant dentaire.


  1. Philippe ANDREANI
Partager
Outils personnels