Bruit

De La Librairie Thermographique
Version du 30 mars 2017 à 10:55 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Bruit dans l'imagerie thermique infrarouge

Le Bruit est en réalité le même dans les notions de photographie digitale qu'en imagerie thermographique: l'image manque de piqué et est parsemée de grains colorés[6] il est surtout influencé par les température de l'environnement qui ont tendance à "gommer" l'émission de votre scène voire à se superposer dessus.

Le bruit est la partie du signal transmis de laquelle on ne peut pas tirer d'information selon l'usage informatique car ce sont des informations incohérentes et aléatoires selon l'angle d'observation puisque la somme de toutes les sources thermiques, positives ou négatives situées derrière l'observateur et qui se reflète sur la scène observée.

Si le niveau du signal est suffisant, la proportion de bruit dans le signal utile (le fameux rapport signal/bruit) reste insignifiante. Par contre, si le niveau de bruit prend le pied sur l'information principale, le bruit sera présent, ce bruit est la température d'environnement, la somme des rayonnements de celui-ci (et pas la T° ambiante).

Un bon exemple de "bruit" est la voûte céleste quand on en est extérieur, elle va progressivement "écraser" l'émission thermique et en dégrader l'information d'autant que cette émission céleste est puissante et rarement homogène.

Le bruit dans une image thermique peut se présenter de manière similaire aux parasites bien connus en photographie et vidéo, l'effet de "neige".

On peut facilement observer ce phénomène de "neige", en thermographiant par temps de brouillard par exemple : Brouillard. Même si, en l'occurrence, ce n'est plus tout à fait un bruit mais plus un amortissement ou un masquage.

Effet de brouillard sur une prise de vue thermique

Quand on a cette chance, on peut au moins filtrer le signal et utiliser des algorithmes de réparation avec de récupérer ces zones assimilables à des pixels perdus.

Malheureusement, parfois, ce bruit est inhérent à la caméra thermique car lié à un parasitage ou à une défectuosité et, là, la situation devient plus complexe parce que beaucoup moins stable. Heureusement les modèles digitaux sont beaucoup plus robustes que les anciens analogiques et, à priori, c'est une phénomène qui n'existe plus.

Partager
Outils personnels