Discerner des minéraux par infrarouge

De La Librairie Thermographique
Version du 20 avril 2013 à 18:27 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Discerner des minéraux par infrarouge

La thermographie permet de différencier des minéraux entre eux même si à l’œil nu, les différences sont difficiles à discerner.

Cependant, cela demande un peu de connaissances en minéralogie car certains minéraux ne sont que des amas d'autres ou bien portent des noms différents pour simplement des questions de teinte ou de présentations.

De plus, si l'on désire comparer des minéraux entre eux, il faut comparer des minéraux au polissage et à la rugosité similaire.

Exemple en images: Pierre semi precieuse normal.jpg Pierres semi precieuses.jpg

De haut en bas et de gauche à droite: quartz fumé, pierre de soleil, héliotrope, fluorite et azurite.

Les 3 premiers sont des variétés de [1], le premier pur est seulement coloré, les autres sont de la catégorie des quartz détritiques (quartz qui s'est recombiné en plus ou moins gros fragments et avec ou sans impuretés), c'est un composé de silice.

La fluorite est complètement à part, un fluorure de calcium.

L'[2] est un carbonate de cuivre.

Ce n'est pas ici l'exemple le plus facile car les pierres sont polies néanmois la fluorite n'est pas facile à différencier des quartz et dans ce cas-ci, on observe que si l'on chauffe légèrement les pierres, la différence est suffisamment nette que pour la séparer des autres. Par contre, cette technique ne semble pas efficace pour séparer l'azurite des quartz détritiques ou non. C'est surtout entre le quartz fumé et la fluorite que la méthode est intéressante même si c'est vis à vis d'un quartz rose que la méthode prendrait tout son sens.


Hugues CREPIN

Partager
Outils personnels