Dinde

De La Librairie Thermographique

Dinde

La dinde nous vient des Amériques d'où elle a été ramenée en Europe par les espagnols. Au Mexique, elle est connue sous le nom de guajolote, du nahuatl huexōlōtl et est élevée depuis l'époque du Mésoamérique.

Le mâle se nomme dindon, le petit le dindonneau et ils glougloutent (comme dans Astérix, si, si, si).

Ce gallinacé de la famille des faisan appartient à la sous-famille des Meleagridinae et comporte essentiellement deux espèces: Meleagris gallopavo (dindon sauvage dont sont dérivés les dindons d'élevage actuels) et Meleagris ocellata (dindon ocellé).

Image thermique d'une dinde

La thermographie ci-dessus est celle d'une dinde et illustre un cas difficile de prise de vue. En effet, le plumage d'un oiseau est particulièrement isolant, ce qui fait qu'il a tendance à être très proche de celui de l'environnement. C'est habituel sauf que pour la dinde comme pour le vautour, leur cou et tête chauve cause un contraste qui tire au cauchemar avec un corps qui se confond quasiment avec le motif thermique de l'environnement et une tête d'un animal à sang qui crée un contraste rendant difficilement lisible l'animal dans son ensemble. Globalement, il vaudra mieux traiter le corps et la tête séparément en cas d'analyse.

English: turkey

Nederlands: kalkoenen

Partager
Outils personnels