Définition du cercle: Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre.
Définition de l'ellipse: Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation1, des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites artificiels) en orbite autour d'une étoile ou d’une autre planète. Ainsi, la Terre parcourt-elle, en première approximation, une ellipse dont le Soleil est un foyer. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône ou d'un cylindre droit avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple).
Définition de la spirale: En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour. Le terme spirale se réfère en général à une courbe plane. Lorsqu'une spirale se développe en trois dimensions, on parle plutôt d'hélice.
C'est une idée qui m'est venue suite à un article sur le concept d'immobilité;Au sujet de l’immobilité.
Le cercle ne serait en fait qu'un projection statique et instantanée ne concernant finalement que les solides, et encore la dilatation jouant, tout cercle en devient finalement une spirale ou une hélice.
L'impact de l'eau que l'on a versé dans cette assiette était à l'origine une série de rond concentriques pour se muer en spirale dès que la dynamique du système s'est mise en route.
De même, une roue se déforme dès qu'elle est mise en mouvement simplement parce que chacun de ses points est alors soumis à des tensions variables et va donc réagir différemment à chaque instant.
C'est pourquoi, en définitive, je préfère comme définition du cercle la dénomination d'une "spirale ou d'une hélice infinie" autrement dite une courbe dont l'éloignement entre les points et le centre est temporairement stabilisé mais qui peut à tout moment user de la spirale pour retrouver un niveau d'équilibre.
On voit également ce genre de formation lors du refroidissement d'une pellicule d'eau, l'impact de l'eau chaude sur l'eau froide commencera par être une série de ronds concentriques d'impact, se muera en spirale cyclonique puis redeviendra brièvement une série de ronds concentriques de crêtes de refroidissement avant de mourir en cellules de refroidissement.
Hugues CREPIN