Sommaire |
Tous nous avons vu ces films avec des techniques infra-rouge pour traquer, identifier, viser, atteindre, ...
Cependant, l'infra-rouge permet effectivement de voir dans l'obscurité, détecter certaines chose invisibles, ...
C'est classique, on perçoit les personnes même dans la nuit, on peut évaluer leurs nombres, on perçoit si il y a du métal, des chaleurs,...
Avec ce type de technologie, on atteint déjà un bien meilleure finesse.
Source; Focus 2000 Infrared
Dans ce cas-ci, les caméras, les détecteurs, les capteurs, ... se visualisent. Le point blanc en bas, au milieu est bien une caméra.
Tout élément électrique actif va apparaître à la caméra et informer en un temps record des personnes sur le dispositif de surveillance extérieur d'un lieu.
Même à l'intérieur, la caméra va détecter la surveillance plus vite et plus loin que la sécurité intérieure ne détectera l'observateur.
Ici, on repère assez aisément deux chats dans un jardin même à 30 mètres de distance pour l'un.
L'équipement infra-rouge est donc utilisable tant à l'offensive qu'à la défensive et c'est une indication que le matériel électrique de sécurité doit être isolé autant que possible sur le plan thermique.
Dans un autre registre, on s'en sert pour détecter les maisons servant de plantation de cannabis, une simple caméra thermique classique et un hélico de la police, de nuit ou par une journée couverte car la culture de cannabis en intérieur exigence une forte température et des lampes horticoles qui chauffent également ce qui excède largement la température d'une maison normale:
Avantage, c'est une investigation à distance, ne demandant pas de mandant et ne faisant prendre aucun risque ni au services de police ni aux droits des citoyens.
Source: West Midlands Police
Ceci est vraiment une démonstration de souplesse et de précision, les forces de l'ordre peuvent monitorer l'avance des colonnes de réfugiés de jour comme de nuit mais aussi s'assurer que des groupes ne partent pas sur le côté et donc gérer les incidents potentiels de ce type de situation. On peut aussi vérifier que les flux restent canalisés sans pour autant devoir déployer des forces de l'ordre partout limitant ainsi les stress, énervements et risques de bavures.
Source: Police Slovène
Hugues CREPIN