Pneu, objet inventé à l'origine par l'écossais John Boyd Dunlop en 1887 et le brevette en 1888. Les frères Michelin suivront et perfectionneront le concept dès 1891 en séparant la bande de roulement de la chambre à air, le rendant ainsi démontable, aisément réparable et interchangeable pour les surfaces. Robert William Thomson qui fut leur précurseur en 1845 abandonna son idée de bandages en caoutchouc gonflés, trop fragile.
Ce boudin de caoutchouc rempli d'air est une révolution qui subit et subira encore bien des variations tant ses applications aux véhicules sont nombreuses.
La composition thermique ci-dessus montre la thermographie de deux paires de pneus, une paire usée et avec un problème de géométrie au-dessus et une paire neuve en-dessous.
Ce sont purement des pneus courants, sans spécificités particulières et qui ont roulé à peu près une heure, majoritairement sur autoroute.
La thermographie ci-dessus est identique à la précédente sauf que la palette de couleur a été modifiée ce qui permet un meilleur contraste.
L'exemple ci-dessus est spécifique car le véhicule ayant roulé au préalable dans la neige.
Voir aussi: Test de pneus Michelins Crossclimate
English: tire
Nederlands: luchtband