Sommaire |
En thermographie, nous avons le choix d'observer le moment, en statique, ou l'évolution que nous causons nous-même, c'est le mode dynamique.
Le mode dynamique demande une vaste expérience afin de maîtriser les conséquences de la stimulation et leurs limites. Il demande aussi à saisir l'instant voulu car dynamique est par définition fugace ...
Beaucoup de choses peuvent être observées, le changement volontaire provoqué ou le retour à la normalité/l'évolution ou les points des nouveaux équilibres.
Avertissement: les échelles de températures sont laissées à titre indicatif et pour donner une idée des différences de températures, elles sont indicatives et pas à prendre au pied de la lettre!!
Observation d'un protocole thermographique dynamique sur un cancer du sein À gauche, situation d'origine, mode statique, palette de gris inversée.
A droite, observation dynamique après observation par le sujet qui tenait dans ses mains un sachet de gel refroidi à une température voisine de 10 ° C pendant 3 minutes.
La qualité de l'image est en train de changer complètement et les motifs sont maintenant bien nets. Bien sûr, la première image permet déjà d'analyser la situation, mais la seconde est clairement plus facile à interpréter, ce qui supprime aussi des points mineurs de l'observation et qui peuvent distraire ou entraîner sur de fausses pistes.
Dans certains cas, c'est le seul moyen pour révéler une infection ou une maladie qui serait assez discrète sans ce type de protocole.
Observation en thermographie d'une main dans un processus de refroidissement dynamique et restauration
La matière est ici la même, une glacière classique contenant du gel à une température d’environ 10 ° C, conservée à la main pendant 30 secondes.
Un point majeur est que le coolpack doit absolument être sec! C'est la raison pour laquelle nous n'utilisons pas simplement de l'eau, pour éviter l'effet de l'eau sur la peau qui polluerait l'observation, la recouvrant en fait.
Ce protocole peut remplacer un examen intensif par une échographie associée à un Larsen. L'objectif est d'étudier la vascularisation globale en vérifiant le temps de restauration et son niveau sur la main après un refroidissement.
Source du protocole: Dual-mode Imaging of CutaneousTissue Oxygenation and Vascular Function
Nous allons utiliser ici des pochettes de gel pour éviter de mouiller la peau à une température d'environ 5 ° C pendant 2 minutes, une petite pause et ensuite l'utilisation d'un appareil de massage en mode tiède(l'image est en haute résolution, chaque échelle thermique est lisible, cliquez dessus).
Quelle conclusion pourrions-nous avoir après cette expérience?
Nous voyons que la stimulation a un très long impact sur le sens du corps et peut également être utilisée avec une bonne maîtrise des conséquences.
La leçon la plus impressionnante semble que 10 minutes de stimulation affectent la main jusqu’à une heure plus tard.
Mais, en détail, l’impact est-il vraiment si impressionnant? Bien que la valeur globale moyenne de la main ait augmenté de 3,5 ° C après cet exercice et que la zone douloureuse ait augmenté d’environ 5,5 ° C et avec une amélioration de l’homogénéité également.
Cette caméra thermique est très sensible, ce qui signifie que la stimulation améliore la situation et identifie mieux la zone douloureuse, la douleur principale correspondant à l'expérience du patient.
Tout cela signifie que la stimulation, dans certains cas, est préférable à un long repos aux résultats imprévisibles. Forcer le corps à réagir avec une stimulation contrôlée permet une meilleure mesure et une comparaison des cas sous traitement.
Gardez à l'esprit qu'un traitement peut être long et que la saison et le temps changent, une stimulation froid / chaud peut alors effacer l'effet environnemental et permettre une situation plus neutre où la situation réelle du corps est affichée.
Cela signifie également que vous êtes plus détendu dans le timing de l'examen et que vous pouvez effectuer la stimulation 10 minutes à une heure à l'avance.
Comparons maintenant la cible elle-même: le majeur et l'index.
1 = situation statique, départ et 2 = dynamique, situation finale. Ceci est effectué dans une zone non contrôlée, par choix.
La troisième situation montre la courbe thermique recentrée sur la zone de douleur.
Les résultats sont impressionnants, on voit que malgré la diminution du contraste thermique, l’image est beaucoup plus lisible. Pire encore, cette zone douloureuse n’était pas lisible en mode statique mais parfaitement affichée après une stimulation dynamique.
Et enfin, voici la précision du résultat que nous pouvons obtenir avec une focalisation sur le milieu gauche de la dernière articulation comme source du problème:
Nous pouvons voir que le majeur a un léger problème, mais que c'est la dernière articulation de cet index qui est le soucis principal, elle montre un problème d'inflammation légère à sa moitié gauche. La thermographie peut permettre ici d'identifier l'emplacement et d'améliorer le diagnostic avec des informations supplémentaires comme de différencier une tendosynovite d'une tendinose.
Voir aussi: tendinite
Une amélioration des images peut encore être faite en utilisant une plaque à une température similaire à celle du corps humain afin de réduire le contraste et améliorer la netteté physique pendant la séance de prise de vue thermique.
English version: Comparing static and dynamic mode for medical thermography