Building

De La Librairie Thermographique

Building

Aqua est un gratte-ciel résidentiel mixte de la partie Lakeshore East du downtown de Chicago terminé en 2010. Réalisé par Studio Gangs Architects sous la direction de Jeanne Gang, il est la plus haut immeuble conçu par une femme architecte: 262 mètres. Il n'y que 6 niveaux de parking souterrain, comprend le rez-de-chaussée et 80 étages (de 1.500 m² chacun à peu près) pour 184.000 m² de surface plus encore un jardin suspendu sur le toit avec une piste de footing, piscine, équipements sportifs, kiosque de jardin et bains chauds.

Il comprend également 24 ascenceurs et 954 unités mixtes comprenant 215 chambres d'hôtel, 476 résidences locatives, 263 unités de copropriété et penthouses.

Il a reçu l'Emporis Skyscraper Award en 2009 et avait été sélectionné en 2010 pour le bisannuel International Highrise Award.[1]


Vue thermographique de l'Aqua Tower, Chicago Illinois, USA
Vue photographique depuis le sol de l'Aqua Tower, Chicago Illinois, USA

Les deux photographies ci-dessus permettent de comparer la prise de vue photographique et thermographique de l'Aqua Tower, Chicago Illinois, USA. La thermographie est ici utilisée pour mettre en évidence les ponts thermiques des balcons de la tour. Vu la position presque au Canada de cette construction et la présence des Grands Lacs, l'étude des déperditions thermiques est donc plus que légitime.

English: skyscraper

Nederlands: wolkencrabber

Références:

  1. Wikipédia
Partager
Outils personnels